La mise en place d'un SMI: projet de changement

La mise en place d’un SMI doit faire l’objet d’un travail commun entre l’ensemble des acteurs concernés de l’entreprise, et notamment les membres de la direction, les responsables QSE, les responsables de la production, de la logistique…


Dans un premier temps, il faut l'engagement de la direction ainsi que le prise en compte des facteurs internes et externes de l'entreprise.


Pour réussir le projet de déploiement du SMI, il faut que les différentes équipes soient accompagnées et préparés à ce changement.


La mobilisation


L’objectif est de donner du sens, de faire adhérer, partager la nécessité de changer et de mettre en place un SMI.

Il convient également de rassurer et de permettre aux collaborateurs de se projeter dans l’avenir, d’où l’importance de faire participer les collaborateurs aux décisions liées au déploiement du SMI.

Il est également important de désigner un manager de proximité en charge de la mise en place du SMI. 


La formation

Lors de cette phase, l’objectif principal est de renforcer la capacité d’apprentissage des collaborateurs, d’adapter et de combiner des méthodes pédagogiques pertinentes.

Les collaborateurs sont placés dans des situations familières (des événements métiers qu’ils reconnaissent), de là ils comprennent l’impact du projet de mise en place du SMI sur leur travail au quotidien.

Ils apprennent également à manipuler et a comprendre les outils auxquels ils n’étaient pas familiarisés (les outils qualité, les normes, la règlementation en matière de sécurité…).
C’est à partir de ce moment que les collaborateurs sont plus réceptifs aux évolutions de leurs métiers. 


La communication

    Tout au long du projet la communication est essentielle. Le discours entre les différents services doit être identique. La communication doit se faire via des supports adaptés: Intranet, Newsletter, plateforme pédagogique... 



    L'accompagnement 

L’objectif est d’accompagner les collaborateurs une fois la phase projet du SMI terminée. Un suivi post-formation et une présence terrain est indispensable.
Les processus, procédures et mode opératoires doivent être mis à la disposition des collaborateurs. Une plateforme pédagogique e-learning peut être aussi mise en place.







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