La mise en place d’un SMI doit faire l’objet d’un travail commun
entre l’ensemble des acteurs concernés de l’entreprise, et notamment les
membres de la direction, les responsables QSE, les responsables de la
production, de la logistique…
Dans un premier temps, il faut l'engagement de la direction ainsi que le prise en compte des facteurs internes et externes de l'entreprise.
Pour réussir le projet de déploiement du SMI, il faut que les différentes équipes soient accompagnées et préparés à ce changement.
La mobilisation
L’objectif est de donner du sens, de faire adhérer, partager la
nécessité de changer et de mettre en place un SMI.
Il convient également de rassurer et de permettre aux
collaborateurs de se projeter dans l’avenir, d’où l’importance de faire
participer les collaborateurs aux décisions liées au déploiement du SMI.
Il est également important de désigner un manager de proximité en
charge de la mise en place du SMI.
La formation
Lors de cette phase,
l’objectif principal est de renforcer la capacité d’apprentissage des
collaborateurs, d’adapter et de combiner des méthodes pédagogiques pertinentes.
Les collaborateurs sont
placés dans des situations familières (des événements métiers qu’ils
reconnaissent), de là ils comprennent l’impact du projet de mise en place du
SMI sur leur travail au quotidien.
Ils apprennent
également à manipuler et a comprendre les outils auxquels ils n’étaient pas
familiarisés (les outils qualité, les normes, la règlementation en matière de
sécurité…).
C’est à partir de ce
moment que les collaborateurs sont plus réceptifs aux évolutions de leurs
métiers.
La communication
Tout au long du projet la
communication est essentielle. Le discours entre les différents services doit
être identique. La communication doit se faire via des supports adaptés: Intranet, Newsletter, plateforme pédagogique...
L'accompagnement
L’objectif
est d’accompagner les collaborateurs une fois la phase projet du SMI terminée.
Un suivi post-formation et une présence terrain est indispensable.
Les
processus, procédures et mode opératoires doivent être mis à la disposition des
collaborateurs. Une plateforme pédagogique e-learning peut être aussi mise en
place.
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