Le SMI c'est quoi?





Le Système de Management Intégré autrement dit SMI, est la gestion de plusieurs système de management différents.

-Qualité
-Sécurité
-Environnement
-Santé et Sécurité au travail
-Sécurité alimentaire...



Le SMI : Concepts et Définitions

Concepts qualité, sécurité et environnement

Avant tout, il semble essentiel de détacher les concepts afin de les caractériser et ainsi mieux les combiner en un Système de Management Intégré. C’est pourquoi cette partie sera dédiée à la présentation des principales normes porteuses des principes de la Qualité, Sécurité et Environnement, à savoir Les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001.

ISO 9001: le management de la qualité 

Selon le site de l’AFNOR la norme ISO 9001 relative à la qualité est définie comme « la norme ISO qui fournit un ensemble d'exigences normalisées pour un système de management de la qualité, indépendamment du domaine d'activité et de la taille de l'organisme utilisateur, et qu'il soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. C'est la seule norme de la famille ISO 9000 en fonction de laquelle les organismes peuvent être certifiés, bien que la certification ne soit pas une exigence obligatoire de la norme ».

ISO 14001 :l'organisation environnementale de l'entreprise 

C.PINET définit la norme ISO 14001,comme la norme qui « spécifie les exigences relative au système de management environnementale pour permettre à un organisme de développer et de mettre en oeuvre une politique et des objectifs qui prennent en compte les exigences légales et réglementaire et les autres exigences auxquelles l’organisme à décider de se soumettre ». L’organisme aura donc à identifier son périmètre ainsi que les aspects environnementaux significatifs comme étant ceux « qu’il a les moyens de maîtriser et sur lesquels il a les moyens d’avoir une influence ».

OHSAS 18001 : la santé et la sécurité au travail 

Selon l’ouvrage « Guide commenté des normes et référentiels » , la norme BS OHSAS 18001 est « un système de Management de la sécurité avec deux objectifs majeurs : mettre en place une organisation pour contrôler les risques liés à la santé et à la sécurité au travail tout en s’assurant que les risques sont réduits pour les employés et les parties externes employées. »

Le SMI est une démarche visant à prendre en compte, de façon globale et cohérente, les exigences des différents thèmes : Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) dans une organisation.
Le SMI  permet également d'obtenir une vision plus globale de l'entreprise, par le biais de l'ensemble des processus et de la prise en compte des interactions.

Le pré-requis: connaitre au moins une des bases : qualité, sécurité et environnement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire