Le SMI comme levier de performance










Le SMI permet:

L'unification des savoirs
Une meilleure expertise
le travail en équipe via la création d'un pôle dédié
L'apprentissage de nouvelles connaissances: Qualité, Sécurité, Environnement...






Un des avantages de cette démarche, est la simplification du système de management du point de vue de l'organisation, de l'utilisation du système documentaire.
Cette simplification se traduit par la mise en oeuvre de pratiques communes comme: 

L'analyse des risques
La formation des acteurs
Le pilotage par le biais d'indicateurs
La mise en place d'actions correctives et préventives
Des audits internes dans les trois univers
Des revues de direction
Un système documentaire commun

Un autre avantage de la mise en place d’un SMI,  est que le SMI va également apporter de la cohérence de la stratégie d’entreprise en matière de qualité, sécurité, responsabilité sociétale et environnement.

En effet, il va créer une valorisation de l’image de l’organisme et permettre l’obtention de nouveau marché en France et à l’international.


Les normes ISO sont reconnues sur les marchés, elles apportent un avantage concurrentiel au niveau national et international. 

Il s’agit donc d’une force non négligeable pour s’imposer dans un milieu de plus en plus concurrentiel. Mais il permet également de démontrer à ses clients et ses fournisseurs sa volonté, sa stratégie, ses objectifs et sa politique. 

Une démarche SMI va donc apporter une réelle valeur ajoutée, un gage de sécurité et de professionnalisme. Et permettre à l’entreprise concernée de promouvoir son niveau de maîtrise pour ainsi faire gagner des parts de marché ou des appels d’offre.



Le SMI va permettre d’éviter les redondances et les incohérences en utilisant l’amélioration et l’efficacité des pratiques à tous les niveaux. Dans le but de limiter les gaspillages.
Des exemples peuvent appuyer cet argument : 
  • Faciliter la communication interne et motiver et impliquer le personnel  en les informant et les formant avec plus impact sur les trois domaines QSE. 
  • Un audit unique permettant d’obtenir une certification sur trois référentiels ce qui permet de réduire le nombre d’audits. 


        Le SMI permet une vision plus globale de l’entreprise, de réduire les coûts et d’acquérir une maîtrise opérationnelle, réglementaire et des risques dans l’optique d’une recherche d’un résultat d’efficience. Celle-ci peut mener la qualité de l’organisme plus loin en allant vers une recherche d’excellence grâce à une dynamique permanente d’amélioration continue.
   
      Mais la finalité ultime du choix d’une mise en place d’un SMI est la prise en compte et la satisfaction des besoins de tous : du client en passant par le personnel, les collectivités locales et les actionnaires. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire